Comment se former à la Sophrologie Caycédienne, la sophrologie authentique, à Lille ?

"Un entrainement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être"

Qu'est ce que la Sophrologie Caycédienne ?

Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie s’est construite à partir de 3 racines grecques :

Sos : équilibre
Phren: esprit
Logos: étude

La sophrologie est d’un point de vue étymologique la science de l’harmonie de l’esprit . Son objectif : c’est l’étude de la conscience humaine basée sur les nouveaux concepts phénoménologiques.

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique. La méthodologie originale a été créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Professeur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.
 

La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

L’objectif de la Sophrologie est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien. Cela s’applique aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Avec la Sophrologie chacun développe une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Les bienfaits de la
Sophrologie Caycédienne

Chaque étape de la méthode Caycedo® a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur l’attention, la concentration et la contemplation. Certains exercices utilisent les 5 sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscient du moment présent.
 
D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
 
Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être sujet de son corps et de son esprit. Elle prendra peu à peu les rênes de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements, de la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne.
 
D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.

Développer une conscience sereine

Au niveau mental, ces exercices activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.

La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente “d’être dans le monde”, vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive. Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

Les 7 points clés de la Sophrologie Caycédienne

Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lille - formation sophrologie - etre sophrologue

Une pratique ouverte à tous

Enfants, étudiants, adultes, personnes âgées,… La Sophrologie est un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive

Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lille alliance formation sophrologie devenir sophrologue

L’alliance

La relation durant la formation en Sophrologie entre le sophrologue et son client (ou élève) est une relation d’égal à égal, d’adulte à adulte. Le sophrologue est avant tout un guide.

Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lille formation sophrologie therapie alternative

La sophrologie : une thérapie alternative

Les professionnels de la santé l’utilisent comme une thérapie, de façon isolée ou bien en complément d’autres thérapies.

Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lille - formation sophrologie - tenue simple

Une tenue simple, un environnement agréable

La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas.

Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lille - formation sophrologie - sans artifice

Une pratique sans artifice

La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance naturelle et neutre.

Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lille formation sophrologie apolitique et laïque

La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque

Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lille formation sophrologie conscience

La Sophrologie Caycédienne se différencie de la psychanalyse et de la psychologie

La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif.

Inscrivez-vous à notre prochaine soirée d’informations

L'école de Sophrologie Caycédienne du Nord

Notre école à Montpellier est la seule à représenter la sophrologie caycédienne, la sophrologie authentique sur la Région Hauts de France. Notre formation s’inscrit dans le strict respect de la méthode initiée par Alfonso Caycedo, médecin, neuropsychiatre, et en permanence réactualisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Ecole de Sophrologie Caycédienne du Nord ?

Contactez-nous !

Cliquez ici